lundi 7 mai 2018

SOUDAIN, L’ÉTÉ

Après cet hiver exceptionnellement gris et pluvieux, qui a transformé le jardin en marais et m'a contrainte à vivre à l'intérieur, nous avons pris un bon bol de soleil et de chaleur en nous rendant en Roumanie, où séjourne actuellement notre wwoofeuse de fille .
Nous avons sillonné uniquement une région de Transylvanie où a vécu depuis le XIIème siècle et jusque dans les années 1990 une importante colonie de Saxons.
Cela  a donné une atmosphère et un cachet particuliers à cette région. Les grosses fermes ventrues et les rues bien ordonnées évoquent la Bavière. 
Ces habitants ont gardé au fil des siècles leur langue, leurs coutumes, leur organisation très structurée, leurs écoles. 
Destinés à être un rempart contre les invasions ottomanes et Tatares, ils ont vécu autour d'églises fortifiées qui ont toutes été conservées. On en compte une centaine et plusieurs sont classées au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
Cette population qui a bénéficié d'un statut bien établi a fait l'objet de déportations en URSS à la fin de la seconde guerre mondiale, car suspectée de sympathie pour le nazisme. 
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, lisez le poignant livre de l'écrivaine prix Nobel de Littérature Herta Muller : "La Bascule du Souffle". Ce livre raconte les années de déportation d'un jeune garçon de 17 ans, et nous avons pu discuter (en allemand; merci ma fille germanophone!) avec une vieille dame, gardienne des clefs de l'église fortifiée de son village, et qui nous a raconté exactement ce que décrivait le roman. 
A la chute du régime Ceaucescu, les "Saxons" ont reçu des aides pour le retour en Allemagne, et les villages riches de 800 ans de culture vivante se sont vidés d'un coup.
Quelle tristesse et quel gâchis!
Les villes ont toujours un double nom : allemand et roumain. Les écoles allemandes existent encore, mais pour combien de temps? 

De retour en Bretagne, nous avons trouvé le soleil, qui avait dû se glisser dans nos bagages à l'aéroport.
Les pommiers ont explosé en un joyeux feu d'artifice. la chaleur soudaine a fait s'ouvrir toutes les fleurs d'un seul coup.
Et il fait une chaleur! Je ne vous raconte pas.
C'est bien simple : le temps est revenu de faire la sieste sous les pommiers.


BONNE SEMAINE AU JARDIN!




8 commentaires:

  1. Quel beau voyage!Merci pour ce partage!
    Et oui la chaleur est revenue avec des orages?!?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'orage en Bretagne, mais ma mère en Haute-Loire en a eu pas mal; Je suppose que toi aussi. ici, on savoure cet épisode inattendu de beau temps. Bonne semaine.

      Supprimer
  2. un reportage comme je les aime, une histoire que je ne connaissais pas..et que j'apprécie..j'adore!
    tes photos sont très belles, l'image du "village bavarois" ressemble un peu à mon village lorrain de naissance..
    et sous le soleil, ton jardin resplendit! gros câlins à tes deux "poilus"
    et une grosse bise pour toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette population dénommée "Saxons de Roumanie" venait en fait parfois de Lorraine, comme quoi... Nous avons été très touchés par cette histoire méconnue et si riche. Il y a tant à découvrir! Les voyages servent aussi à ça. Bisous Catherine.

      Supprimer
  3. Merci de nous avoir emmené avec toi en Roumanie ! J'adore ces rues bordées de verdures et bien ordonnées... une belle découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une vraie découverte,en effet. La Roumanie est un pays à mon avis méconnu et qui vaut vraiment le voyage. Nous ne nous attendions pas à tout ce que nous y avons trouvé, et nous n'avons vu qu'une petite partie de la Transylvanie. D'autres régions sont riches également en art et en histoire. Bisous Florence.

      Supprimer
  4. Bonsoir Michèle, magnifique ce voyage en Roumanie ! Merci pour la découverte au travers de tes images, j'aime beaucoup. Et puis les pommiers en fleurs au retour en Bretagne avec un soleil à couper le souffle... heu, je ne sais pas chez toi mais ici il fait un peu frisquet depuis deux jours ! Bonne fin de semaine à toi,bisous de Shuki et câlins au minet qui dort...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça s'est un peu rafraîchi, mais il y a toujours du soleil, et nous en avons tellement manqué! Je transmets les grattouilles au minet. Bisous.

      Supprimer