vendredi 22 décembre 2017

PROM'NONS-NOUS DANS LES BOIS

... Et cueillons non pas les lauriers (ces affreux lauriers-cerise qui envahissent tout) mais des feuillages, des mousses, des fruits, et si la récolte est bonne il y aura de quoi décorer la maison pour les fêtes.
Je suis donc partie avec mon grand sac et mon grand mari et, sans aller bien loin, nous avons trouvé des branches de pin maritime, des fruits de lierre, des mousses bien vertes et moelleuses.
Pour compléter, un tour de jardin m'a permis de glaner des agapanthes défleuries, du lierre panaché, des feuilles de liquidambar, des ombelles de sedum fanées dans un chaud brun-rouge, des pousses d'osmanthus, d'ozothamnus  et de pittosporum, des fleurs de bruyère, des fruits de malus Evereste.
Et voici le résultat:
 Chaque année j'achète une ou deux jolies boules peintes à la main en Ukraine et j'avais souhaité les mettre en valeur.
Avec les végétaux, je me suis limitée à des tons de vert assez doux et j'ai utilisé le surplus de feuillages et surtout de couleur dans un petit bouquet.
 Comment clore cette mise dans l'ambiance de Noël, sinon avec un gâteau succulent. Fruits secs, pommes, épices, légère couverture caramélisée... Tout y est pour se régaler avec une bonne tasse de thé.
Comme je suis partageuse, je vous donne sans hésiter la recette. Elle est disponible ICI

BON APPÉTIT ET JOYEUX NOËL!

8 commentaires:

  1. Whaou c'est superbe Michèle tu es une fée mais çà je le savais déjà ! Quel chance il a ton grand mari. Où trouves-tu donc tes boules d'Ukraine peintes à la main cela m'intéresse car mon grand-père venait de là-bas. Je cours voir la recette de ce gâteau magnifique et m'en pourlèche déjà les babines. Hier soir je suis allée admirer Alice au château de Trévarez c'était magique. Passes d'excellentes fêtes ma belle. Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
  2. PS : Il faut vraiment préchauffer le four à 350 ° c'est énorme, tu l'as fait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hou, la,la! Maryline! Attention: ce sont des degrés Fahrenheit. Ça correspond à 180° Celsius, thermostat 6. J'ai fait quelques aménagements à la recette: à la place des dattes que je n'avais pas, j'ai mis des pruneaux (qui attendaient un éventuel far), et j'ai utilisé de la farine ordinaire. Les jolies boules ukrainiennes viennent tout simplement de Magasin Vert. Ils en ont de nouvelles chaque année et je me fais plaisir à prix raisonnable. Trévarez, hélas! Le genou trop neuf de mon mari ne nous a pas permis d'y aller cette année. L'an prochain, j'espère... Gros bisous et joyeux Noël!

      Supprimer
  3. ah que c'ets joli! J'ai tenté la razzia dans mon jardin mais ce n'était pas concluant...
    C’est vraiment très joli! Vraiment j'adore.
    Je passe te souhaiter un bon réveillon.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caro. Bon réveillon à toi aussi et bonne entrée dans 2018. Bisous.

      Supprimer
  4. Coucou Michèle j'ai fait le gâteau avec des dattes, mais il est moins beau que le tien, je ne retrouve pas le goût de la pomme pourtant j'avais mis des reinettes d'Armorique !Je ne dois pas être une bonne pâtissière, j'ai un sort chez moi ils ne gonflent pas !!Du coup il ressemble à un pudding et ce n'est pas pour me déplaire of course !Le jardin est impraticable tellement détrempé ! Bizzzh et à plus de te lire en attendant de se revoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi le goût des pommes n'était pas très présent. Elles apportaient surtout du moelleux et du sucre (tu as noté qu'il n'y a presque pas de sucre dans la recette). Mon gâteau n'était pas très gonflé non plus et tu as raison: ça ressemble plutôt à un pudding dans le style Christmas Pudding, avec ses fruits, ses épices. Pas de jardinage ici non plus pour cause de jardin marécageux. Je couds, je lis, je peins, toutes activités que je n'avais pas trop pu pratiquer l'an dernier tellement l'hiver sec m'avait attirée au jardin jour après jour. De gros bisous Maryline. J'espère que tu vas mieux. Tous mes vœux t'accompagnent pour cette nouvelle année.

      Supprimer
  5. Quelles belles images ! cela fait un moment que je ne me suis pas promenée dans ton jardin. Là je suis en vacances et pour 10 jours encore, je me fais un plaisir de me balader dans tes allées, sur le rebord de tes fenêtres. Un grand grand plaisir !

    RépondreSupprimer