vendredi 24 novembre 2017

DES NOUVELLES DU JARDIN JAPONAIS

Je devrais mettre des guillemets, bien sûr, à jardin japonais, car ce n'est que dans le choix des végétaux qu'il s'en inspire, mais, cette petite précision donnée, je dois dire que j'en suis très satisfaite.
Il s'est rapidement étoffé grâce à la bonne terre apportée lors de sa réalisation et à l'exposition qui lui convient parfaitement.
Petit rappel de son évolution: le voici au démarrage des travaux, alors que l'objectif était de supprimer la haie de lauriers-cerises entre ma véranda et celle de la voisine. Quel chantier!
C'était en janvier 2016, et voici l'arrivée des premières plantes au mois de juin.
 Dix mois après, au mois de novembre, ça commence à ressembler à un jardin.
Et nous voici arrivés au mois de novembre 2017. Ce n'est pas la maturité, mais déjà il faut songer à retirer ou diviser  certaines plantes qui ont pris trop d'ampleur.
L'acer "Emerald Lace" qui vire au rouge grandit pour le moment en largeur uniquement. Il atteint déjà un diamètre imposant et je suppose qu'il va se mettre à pousser en hauteur aussi.

 Cette belle fougère, qui a doublé de volume en un an, est une arbustive: Dicksonia Antartica. Elle est magnifique, n'a pas encore développé de tronc, mais il est permis de rêver, n'est-ce pas? A sa droite, c'est la Dryopteris erythrosora qui se fait une petite place après avoir été déménagée d'un coin du jardin où elle ne se plaisait pas trop.
A son pied deux heuchères, "Obsidienne" et "Mint frost", apportent des couleurs différentes. Toutes deux sont ici à mi-ombre mais se plaisent également en plein soleil. Enfin, ce que j'en dis, c'est qu'elles acceptent le soleil breton.
 Une autre fougère, Athyrium otophorum « Okanum » fait encore un joli contraste avec l'heucherella "Solar Eclipse".
Les boutons du camellia "High Fragrance" sont pleins de promesses. La couleur rose de la fleur commence à apparaître, mais patience! l'éclosion n'est pas prévue avant la fin de l'hiver.
Sous l'érable japonais ont pris place ce que j'ai nommé pompeusement "rivières de succulentes".  En fait, sans fausse modestie, je suis très contente du rendu. Les joubarbes, crassulacées et sédums ont investi les lieux et leurs coloris si variés sont un régal permanent pour les yeux.


En revanche, je commence à me mordre les doigts de n'avoir pas assez écouté tous ceux qui me mettaient en garde contre l'helxine envahisseuse. J'avoue n'avoir pas pris au sérieux la puissance de cette minuscule plante au ras du sol, mais le fait est qu'elle part maintenant à l'assaut des murs! Vais-je devoir sévir?
Voici donc mon petit jardin "japonisant". Vous ne l'avez pas vu en entier, car il manque les hostas, les graminées, les hellébores, et d'autres petites merveilles encore, mais ce sera pour une autre fois, et même pour une autre saison!


BON WEEKEND AU JARDIN!

12 commentaires:

  1. Une bien belle réalisation qui s installé très bien!en un an cela a pris une belle aisance.FELICITATION!
    Dans quel coin de Bretagne se situe ton jardin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Corine; je suis dans les Côtes d'Armor, non loin de Paimpol. Merci de ta visite et de ton gentil commentaire.

      Supprimer
  2. tu ne m'avais pas présenté ce joli coin de jardin, je regrette, car je le trouve bien réussi..un endroit qui semble tout doux et romantique..
    l'helxine ici n'a rien voulu savoir, peut être était elle trop au soleil?
    j'aime beaucoup ta rivière de succulentes, ce sont des plantes que j'apprécie beaucoup! les autres plantes aussi, tu t'en doutes! cet érable est à croquer..:-)
    bon WE Michèle, grosses bises du sud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, Catherine! Après ton départ je me suis aperçue que nous ne nous étions pas arrêtées sur ce coin que j'aime pourtant beaucoup. Ce sera pour la prochaine fois! De grosses bises du Nord, où nous sommes aujourd'hui dans les giboulées de grésil.

      Supprimer
  3. Cette rivière de succulentes, j'adore !
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée n'est pas de moi. Je l'avais prise dans un jardin non loin de chez moi, le jardin de Babou. Un jardin adorable dont tu peux en avoir un aperçu ici: https://www.youtube.com/watch?v=eauQxqG-0FY Bisous et bon weekend.

      Supprimer
  4. Il est adorable ce petit coin et cela fait plaisir de voir un bel erable comme ça prendre ses aises. La fougère est vraiment superbe!
    J'ai hâte de voir la suite avec hostas et Cie.
    Apparemment tu as tout ce qu'il faut pour que tes plantes se plaisent.
    Bises.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour voir les hostas, j'ai bien peur qu'il faille attendre le printemps. Je n'ai pour le moment à montrer que des feuilles jaunes étalées au sol. Mais ça viendra, c'est promis. Bisous Caro.

      Supprimer
  5. je t'ai "vue" chez Aline, maintenant, chez Sophie (Toupetiptit), alors, curieuse, je viens visiter ton jardin japonisant ! Quel joli coin !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Capucyne. Je suis allée voir ton blog, où j'avais déjà fait quelques incursions, et je suis tombée en admiration devant les adorables mésanges à longue queue. Ce joli petit oiseau nous rend parfois visite, toujours en bandes piaillantes. tes photos sont vraiment superbes!

      Supprimer
  6. Rigolote ta bannière, il pleut même des escargots en Bretagne c'est tout dire. On ne se lasse pas d'admirer ton petit coin japonisant Michèle ! Comme c'est parti là tu penses vraiment devoir attendre la fin de l'hiver pour voir ton camélia en fleurs ? Ici c'est un peu le printemps et l'été, millepertuis, campanules, alstroémère, myrthe, calendula, cerinthe et quelques roses sont en fleurs.Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la seule à m'avoir parlé de cette photo dont j'étais si fière! Pas de mise en scène; l'escargot pointait ses cornes lorsque je l'ai découvert dans l'orifice de l'arrosoir. Tu m'as mis la puce à l'oreille et j'ai recherché dans mes photos: High Fragrance était en effet en fleurs en janvier l'an dernier. Affaire à suivre! Il y a ici aussi toujours des fleurs, malgré le vent et les averses de grêle. Gros bisous Maryline.

      Supprimer