samedi 30 septembre 2017

PAS GLOP, PAS GLOP!

Et oui! Tout n'est pas toujours rose dans nos jardins, bien que les blogs essaient de refléter leur meilleur côté.
Je vais aujourd'hui dire du mal de quelqu'un.
Quelqu'un en qui j'avais confiance, dont j'attendais beaucoup, mais qui s'est révélé bien décevant: c'est le rosier "Ladurée".
Ah! Pourtant, il était beau lorsqu'il a porté sa première fleur!
Je ne me lassais pas de l'observer se déployant et révélant son riche coloris.
Bien sûr, il a montré quelque sensibilité au marsonia, mais je ne lui en voulais pas trop.
Cependant, au fil des années (trois seulement) il s'est rabougri au lieu de se développer. 
La floraison demeurait modeste, le marsonia puissant.
Cette année c'est le pompon!
Ce joli bouquet pourrait faire illusion en plan serré
mais voici ce que ça donne en plan large:
Avouez qu'il y a de quoi le mettre à la benne, non?
Que feriez-vous à ma place?
Dois-je lui laisser encore une chance ou en finir tout de suite?

17 commentaires:

  1. Heu je lui couperi ses deux grandes branches latérales de ma nière à ce que l'ensemnle fasse un demi cercle et je le mettrai à la diète pour le booster, tu vas dire que je suis folle ! Mais je lui laisserai une chance. Ici aussi il y a des rabougris mais la plupart de ces derniers sont très très entourés de vivaces ils n'ont peut-être pas assez d'air, ce qui ne semble pas être le cas de Laduré. J'ai du boulot par dessus la tête et n'avance guère. Bizzzh Michèle et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une bonne taille sera déjà la première chose à mettre en oeuvre. En fait, depuis la photo je l'ai taillé, mais cette grosse et vigoureuse tige de bois vert qui a tendance à éclater sous le sécateur n'est pas à mon avis un gage de solidité pour la plante. Je viens de passer trois jours à faire un trou dans un sol où on tombe dès les premiers 30 cm sur une espèce de dalle où s'agglomèrent ce qui ressemble à du ciment et à des pierres brûlées. Patrick m'a aidée pour faire ça à la pioche. Ouf! C'est fait, mais on a les bras en compote. Tout ça pour faire un bon trou à un Heptacodium. Bises Maryline.

      Supprimer
  2. Cette année est une année particulière : sécheresse + canicule ce qui a conduit des plantes à un relatif repos végétatif qui s'est manifesté par une perte des feuilles et une croissance bloquée.
    De plus les rosiers aiment bien être accompagnés d'autres plantes pour une ambiance végétalisée.
    Dans votre cas il nous semblerait nécessaire de rabattre ce rosier sévèrement en lui apportant une bonne fumure de fonds (corne broyée) et un apport de sang séché au printemps, avec un bon paillage l'été.
    Tenez-nous au courant.
    Beau dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, j'ai compris: une année de petits soins pour voir une bonne fois pour toutes ce qu'il a dans le ventre. En ce qui concerne la compagnie, ça ne se voit pas sur la photo car elle a été prise en période de creux de végétation, mais il y a autour de lui des astrances, des arums et des camomilles qui meublent pas mal. Je donnerai des nouvelles l'an prochain, puisqu'il apparaît qu'il va bénéficier d'un sursis. Bonne fin de weekend.

      Supprimer
  3. J'ai un peu le même problème avec le cousin de Ladurée (un Générosa de chez Guillot comme lui), Pierre-Joseph Redouté, que j'adore mais qui lance de longues tiges. Je pensais que c'était pour aller chercher le soleil car chez moi, planté à l'Est, il n'a le soleil que le matin, mais en fait, c'est peut-être une tare familiale ?
    J'ai taillé sévèrement après la floraison d'un beau bouquet sur une longue tige et il a récidivé pour la remontée.
    Lulu du blog 'Un jardin en Sologne' disait dernièrement qu'elle était très attentive à la forme globale d'un rosier autant qu'à sa fleur et j'en viens à comprendre pourquoi !
    Bon dimanche malgré tout, et n'oublie pas comme Ladurée est beau et sent bon ;-)
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bouquet unique et énorme sur une tige démesurée, tu as bien énoncé le problème. Je vais essayer de lui donner plus de compacité et on en reparlera l'an prochain. C'est vrai que ses fleurs sont pleines de charme et d'une beauté particulière. Merci de tes conseils.

      Supprimer
  4. Alors à ta place, je lui laisserais encore une chance: amendement +++ cet automne (fumier, or brun) et taille bien courte au printemps prochain.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vais essayer de le bichonner en espérant trouver ce dont il a besoin, et de mieux le tailler pour le contenir dans une forme plus compacte. Peut-être est-il capable de faire plus qu'une unique tige dégingandée avec un unique bouquet disproportionné? Merci de tes conseils. Bisous.

      Supprimer
  5. Tout a été dit ! Moi aussi, je lui laisserais une chance.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon! A l'unanimité de mes lecteurs, je prolonge l'expérience "Ladurée". J'espère que j’arriverai à lui redonner belle allure, mais il faudra qu'il montre un peu de bonne volonté lui aussi! Bises et bonne soirée.

      Supprimer
  6. je pense la même chose, peut être qu'avec l'amendement, il se refera une santé?
    je te souhaite un beau début d'automne dans ton jardin si beau, Michèle, grosses bises, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème, c'est que je le nourris déjà bien, mais je vais essayer de le tailler mieux pour lui donner une forme plus compacte... s'il veut bien. A part lui, le jardin est très beau grâce au temps pourri de cet été. Tout est vert et bien fleuri. On dirait l'Irlande! As-tu eu la pluie suffisante toi aussi? Bisous Catherine.

      Supprimer
  7. Bonjour Michèle, je découvre ton blog.
    J'ai moi même Ladurée au jardin. Depuis seulement 1 ans. J'ai eu peu de fleurs pour le moment pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur, mais il a beaucoup poussé au niveau du bois et dépasse déjà un bon mètre. Ton article me permet de me rendre compte qu'il faut que je sois vigilante sur son port qui a tendance à se dégingander.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Je cherche comment m'abonner à ton blog, mais je ne trouve pas. Peux-tu m'aider stp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Estelle, je ne suis pas très versée sur les procédures d'abonnement, mais je suppose que si tu affiches mon profil et que tu cliques sur "Suivre", ça va le faire. Sinon, je ne sais pas... Merci de ton passage. Il semble en effet que Ladurée soit surtout très fort pour faire du bois. Bonne semaine.

      Supprimer
  9. Coucou Michèle je vois ta réponse ce soir seulement��
    On rentre dans 3 jours, nous sommes de retour à Tokyo après un séjour à kyoto
    et j'espère qu'il a plu chez nous��
    Je t'en dirai plus plus tard ! Gros bisous
    Cathrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui c'est vrai! Le Japon! Je suppose que vous avez vu des merveilles. La pluie, ça oui, on peut dire qu'il y en a eu. J'espère que chez toi aussi, car il y en avait besoin. J'ai hâte de voir tes articles sur ton voyage (car je pense qu'il en faudra plusieurs). Je rentre d'Orléans, et justement dans le train j'écoutais sur mon baladeur une émission sur le Japon médiéval. Fascinant. Bisous.

      Supprimer