vendredi 1 septembre 2017

MATIN PARESSEUX AU JARDIN

Ce n'est pas mon habitude, mais ces derniers jours il a fait si beau et si bon dès le matin que j'ai eu envie de m'installer sur la terrasse pour le petit-déjeuner.
Quel bonheur, cette douceur, ce soleil qui empêche le bol de refroidir trop vite.
Ah, oui! Car il faut bien vous imaginer que sitôt posée sur ma chaise, il me vient l'envie d'aller voir de plus près ce que devient une fleur, comment une bouture a passé la nuit, si les semis lèvent ou pas.
Et puis surtout: admirer. Admirer sans relâche, sans jamais être blasée
Les roses de Héritage et de Annapurna qui font une remontée magnifique.
Blue Eyes, nouvel arrivé depuis ce printemps, se montre plein de bonne volonté et entame lui aussi sa deuxième floraison. 
Sa couleur rose très pâle avec une macule pourpre va virer petit à petit pour donner des fleurs presque blanches au cœur bleu. Une splendeur!
Les dahlias sont très réussis cette année.
Le géant "Café au lait" (je n'ai pas fait exprès de l'installer près de la table du petit-déjeuner) épanouit des fleurs absolument énormes qu'il met plusieurs semaines à ouvrir. 
 Crème de cassis lui apporte un contre-point aux couleurs plus saturées, histoire de réveiller un peu cette scène pastel.
 La salvia "Amistad" vient l'épauler dans cette tâche.
Allons! Je retourne à mon petit-déjeuner, avant que le bol soit complètement froid ou que le chat ait mangé mes tartines beurrées.

BON WEEKEND AU JARDIN!


12 commentaires:

  1. que c'est beau devant ta terrasse, je n'ai aucune peine à imaginer ton massif, cela m'enchante!!
    bises du soir chère Michèle

    RépondreSupprimer
  2. Comment se lasser : une simple et délicate salvia suffit à m'éblouir... Alors toutes ces remontées !
    Blue eyes, que je ne connaissais pas et découvre avec gourmandise, est extraordinaire.

    Quel petit déjeuner, tout de même : boire du thé et regarder café au lait !

    Bonne soirée,
    Geontran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blue Eyes est un rosier sensationnel. Sa couleur est magique et sa forme évoque plus une pivoine qu'une rose. Bon weekend.

      Supprimer
  3. Ah le bon beurre breton !
    Plus sérieusement Héritage est vraiment magnifique et délicat.
    Beau week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héritage est beau, en effet, mais ne ressort guère à côté d'un rosier blanc. C'est pourquoi je vais lui adjoindre d'autres fleurs violettes pour créer un contraste. Le penstémon "Russian River" rôde dans les parages... Quant au beurre, hélas! Je l'ai peut-être trop aimé et j'en suis réduite maintenant la plupart du temps à un machin anti-cholestérol. Beurk! Mais le chat, pas regardant, y mettrait bien les babines quand même. Bon weekend.

      Supprimer
  4. Coucou Michèle j'espère que tu es bien rentrée. J'aime beaucoup cet Anapurna que Florence des Jardins Merveilleux a en plusieurs exemplaires en demi-cercle il me semble. Le petit déj est le repas que je préfère dehors, je l'ai même pris un manteau sur le dos à l'île de Ouessant il y a longtemps et j'en ai encore le souvenir mémorable. Bizzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien, rentrée, oui, et passablement excitée! J'ai eu un peu de mal à m'endormir, les yeux pleins et les oreilles aussi. Annapurna a en plus de sa beauté le mérite de sentir très bon, une délicieuse odeur citronnée. C'était une belle journée hier, et aujourd'hui la pluie est là et prépare la terre pour que je puisse y enfoncer la bêche. J'ai hâte de m'y mettre! Plein de bisous Maryline.

      Supprimer
  5. Arf Michèle, pour mon retour sur la blogo, la lecture de ton billet me met en forme. Ici les p'tits déj dehors ne sont plus possibles pour cause d'invasion soutenue de moustiques tigres du matin au soir. Chez moi, l'été se passe cloîtré à l'intérieur et il faut se costumer spécifiquement (pantalon/tee-shirt à manches longues par 45°) pour se traîner dehors le soir pour des séances de 4h d'arrosage. Un été d'enfer comme tu t'en doutes si tu as entendu les alertes sécheresse/canicule de l'arc méditerranéen... scénarii bien préoccupants pour l'avenir des passionnés de jardinage ! Profite de ton climat si doux, comme les billets qu'il t'inspire et qui me font rêver. Plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, la, la! Quel tableau tu dresses de ton été! C'est l'horreur ces moustiques dont il faut se protéger. J'ai entendu, bien sûr, les alertes canicules, et j'ai même bien suivi les bulletins, mes enfants étant à Lyon, Saint Etienne et Bordeaux, des coins pas spécialement réputés pour être frais. Je n'en apprécie que plus notre choix de vie en Bretagne et n'ai aucun regret pour ma région de naissance. Courage Aline! Le plus dur de l'été est derrière toi. Je t'envoie plein de bisous.

      Supprimer
  6. Je me suis régalée chez toi Michèle car je possède également Heritage et Anapurna et j'aime bien voir comment ils sont dans les autres jardins. J'avais une bouture de Blue Eyes donnée par Elodie une autre blogueuse, et qui semblait avoir pris mais je ne la vois plus, tristesse... Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Annapurna est chez moi très vigoureux et sans l'ombre d'une maladie. Son seul défaut est de craindre la pluie qui abîme les boutons. Je n'en dirai pas autant de Héritage qui est atteint de marsonia et se montre un peu mollasson. Blue Eyes rencontre beaucoup de succès auprès de mes visiteurs qui de loin le prennent pour une pivoine avec ses fleurs un peu froufroutantes. J'aime beaucoup voir son rose devenir bleu au fur et à mesure de son épanouissement. Bisous Florence.

      Supprimer