mardi 29 août 2017

ESCAPADE EN CENTRE BRETAGNE

Vous connaissez bien sûr le petit bourg de Lanrivain qui se trouve... Comment? Vous ne connaissez pas?
Ce village de 511 âmes est pourtant bien connu des mathématiciens de haut niveau pour avoir accueilli le lauréat de la médaille Fields Cédric Villani. Il est célèbre auprès des amateurs de littérature par la venue dans ses murs d'Erik Orsenna. Les astronomes de tous poils y ont rencontré Hubert Reeves. Les passionnés de jardins et d'écologie y ont échangé avec Gilles Clément, Pierre Rahbi ou Jean-Marie Pelt. Les voyageurs y ont rêvé avec Jean-Louis Etienne et Georges Pernoud.
Tout ceci non pas dans le bourg, mais dans un hameau reculé où quelques ruines se pressent à proximité d'une chapelle bâtie parmi les rochers.
Ce weekend se déroulait dans ce quartier une manifestation sur le thème des jardins.  
Une fête des plantes avec des exposants de qualité, une conférence sur les rhododendrons parfumés, voilà qui ne pouvait que me séduire.
Les pépiniéristes présents offraient à la vente leur plus beaux fleurons.
Dans ce pays rude, avez-vous remarqué de quoi sont faites les clôtures des jardins? 
Je pense que pour dresser une telle barrière il fallait être tombé tout petit dans la potion magique .
Les stands de plantes n'étaient donc pas la seule attraction, bien que je leur aie fait honneur.
Impossible de ne pas rester stupéfaite devant les pierres absolument énormes qui constituaient les murs des fermes.
Alourdie par les images que faisaient naître en moi l'évocation de ce travail titanesque, je me suis réfugiée chez les pépiniéristes où j'ai fait emplette de quelques fleurettes légères.
Un penstémon "Amethyst Quartz",  
 un delphinium Casablanca", 
une persicaire "Pink Elephant", 
un kniphofia "Red Hot  Popsicle", 
une saxifrage "Shiragiku".
La conférence sur les rhododendrons parfumés m'a séduite par l'érudition de la conférencière et toute la poésie qui pour moi se dégageait de ses propos au vocabulaire précis et savant. Je me suis délectée à l'entendre parler des organes des fleurs, décrire les feuilles avec des termes que j'ignorais mais qui m'ont plongée dans une sorte de ravissement.
J'ai aussi pris le temps de visiter l'expo photo qui était consacrée aux  réalisations de Gilles Clément, mais j'avoue ne pas retrouver chez lui mon idéal de jardin. Pour moi le jardin doit refléter l'âme du jardinier et donc ne pas se confondre avec la nature brute. Qu'en pensez-vous?
Avant de partir j'ai voulu voir les installations artistiques réalisées dans certaines ruines. Intéressante pour celle-ci
Plutôt bof! pour celle-là, dont je ne comprends pas le sens. 
Le commentaire de l'artiste affiché sur les lieux était d'ailleurs très hermétique voire "prise de tête". On y apprenait que l'artiste s'attachait à la notion de couleur, et que la couleur était présente dans son absence. Assez verbeux selon moi qui suis quelqu'un de bien plus classique que cela. L'art conceptuel ne me touche absolument pas.
Bravo en tout cas à l'association Lieux Mouvants qui organise durant tout l'été des manifestations de haut niveau dans ce coin perdu de centre Bretagne. C'est une initiative qui force le respect et l'admiration et je pense qu'ils doivent déployer une énergie folle pour arriver à boucler des programmes aussi riches que ceux qu'ils proposent chaque année.
Sur la route du retour je me suis arrêtée pour saluer les bonshommes de paille qui annonçaient l'union de Pierre-Louis et Adeline.
Il ne me reste plus qu'à planter mes acquisitions!


Bonne semaine au jardin!

8 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte. Les lieux sont impressionnants en effet, digne d'Obélix ! Et puis la reprise des fêtes des plantes en cette fin d'été fait drôlement du bien, je trouve.
    J'ai le même problème que toi avec les 'installations' d'art contemporain. Quand c'est un concept, dont les explications n'éclairent rien, je n'adhère pas. Il faut que cela crée une émotion instantanée. Mais c'est le cas également devant certains tableaux classiques.
    Tu as fait de beaux achats, le penstemon est particulièrement joli mais ils ne se plaisent pas chez moi...
    Belle journée,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, dans toutes les formes d'art il y a des choses qui nous touchent et d'autres qui nous laissent parfaitement indifférents. Dommage pour les penstémons chez toi; ils sont tellement beaux et florifères! Je les ai adoptés il y a peu et j'adore découvrir des coloris que je n'ai pas encore. Bisous Aude.

      Supprimer
  2. Coucou Michèle, mais comment as-tu fait pour en avoir l'info ? Apparemment Béa Mahé y était si je me réfère à FB, je me console en me disant qu'on se verra samedi. Lanrivain oui je connais un peu, mais pas cette chapelle et cette manifestation mais je prends rdv pour l'an prochain car ce n'est pas trop loin de chez moi. L'an passé j'y avais rencontré le club des cinq au superbe jardin du Grand Launay, lequel avait pique-niqué près de cette chapelle peu après mais pas môa !! J'aime bien ton penstémon et ta persicaire !! Le saxifrage aussi d'ailleurs ! Bizzzzh et belle journée très chaude ici encore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'est arrivé de tomber sur des affiches en me baladant dans le centre et j'ai consulté leur site. http://www.lieux-mouvants.com/ Il y a des événements tous les weekend d'été et la programmation éclectique et riche mérite le succès. La chaleur est toujours là, mais ne devrait plus durer très longtemps. Vivement samedi qu'on se retrouve dans cette belle fête des plantes. J'y serai dès le matin et je pense pique-niquer sur place. La pluie est annoncée? On s'en fiche! Bisous Maryline.

      Supprimer
  3. Amusant de revoir ces lieux où comme le dit Maryline nous avions pique-niqué.
    Un lieu très puissant émotionnellement, sauvage et chargé d'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un vrai choc en découvrant ce hameau où je ne m'étais encore jamais rendue. La puissance qui se dégage des bâtiments et le charme du site, la présence de la chapelle, tout fait de ce lieu un endroit magique. Amitiés.

      Supprimer
  4. hé bé dis donc, si mon jardin devait se confondre avec la nature brute (locale), il serait tout absent ! je veux bien, très à contrecœur renoncer à quelques massifs mais mon âme jardinière me souffle qu'il hors de question que je cède à la désertification totale. Et sinon, la couleur pisseuse de l'artiste absent prouve bien qu'il était...vraiment absent. Dis Michèle, entre ton jardin et les manifestations culturelles jardinières qui ont lieu par chez toi, si je te disais encore une fois que je m'intéresse de plus en plus à mon plan retraite en Bretagne... mais j'aime aussi le Cotentin...ou la Creuse... Bref, tout sauf mon Gard ! Je te fais de très gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, Aline! Viens donc en Bretagne, mais dépêche-toi, avant que le réchauffement climatique nous arrive, car il se passe quand même de drôles de choses parfois au niveau du temps. Le Cotentin, c'est chouette aussi au niveau jardins et paysages. Quand à la Creuse, il ne faut pas craindre la solitude ni les hivers rigoureux. Quoique.... Au niveau hivers ça doit bien changer aussi, hélas! Si tu venais à passer en Bretagne pour des vacances ou un tour de prospection, n'hésite pas à me faire signe. Bisous.

      Supprimer