mardi 2 mai 2017

PROMENADE DU SOIR

Si vous avez un jardin avec chat, vous n'aurez pas de mal à imaginer la scène:
C'est le soir. L'heure du repos bien mérité est arrivée et on se dit qu'il serait agréable de faire un dernier petit tour au jardin, sans outil, juste pour l'admirer.
Chez nous, cela débute par un appel: "Allez, les chats! On va se promener au jardin."
Alors, Surcouf et Charlie abandonnent leur occupation, qui consistait le plus souvent à ronfler sur le canapé, pour nous emboîter le pas et sortir avec nous.
Et  c'est parti pour la petite promenade rituelle.
Il y a des scènes à observer de près, comme la première floraison des nouveaux iris.
Un iris de Californie acheté l'an dernier à Andel et nommé "Cap à l'Ouest". Il apprécie  des hivers humides et des étés secs. Tout à fait le cas dans mon jardin!
Iris Giddy
 Celui-ci, j'ai déjà perdu son nom!
 Garnet slipers
 Il y a des scènes à admirer de loin, lorsque la perspective fait apparaître des associations qui se répondent bien.
Les chats ont leurs habitudes auxquelles ils ne dérogent jamais, comme boire dans la mare.
 Lorsque le niveau baisse en raison de la sécheresse, ça devient un peu acrobatique.
Depuis cette photo, il a plu à verse et la mare déborde, pour notre plus grande joie!
Ils ont un autre rituel, dont je ne vous montrerai pas la photo, qui se termine en grattant vigoureusement la terre, et qui me fait pester car cela s'effectue bien sûr dans les dernières plantations effectuées.
Je vais en revanche vous montrer comment je m'y prends pour empêcher les chevreuils de mutiler certaines plantes. Quelques tiges de berberis glissées parmi les branches d'hydrangea quercifolia les tiennent à distance.
J'ai adopté la même méthode pour protéger un choysia dont je m'étonnais qu'il ne produise aucune jeune pousse, un parrotia persica, un hydrangea dont les feuilles sorties durant le jour disparaissaient durant la nuit, etc...
Malheureusement, je ne peux  tout protéger de cette façon, et je me fais souvent "doubler" par les chevreuils.
Continuons la promenade.
Je m'amuse un peu avec les fleurs du pin mugo, qu'il suffit de secouer pour que leur pollen se répande alentour.

 Je trouve très mignonne cette scène du jardin blanc avec une centaurée "Clementeii", des stachys lanata, un eleagnus angustifolia "Quicksilver" et de l'aspérule odorante
et très réussie aussi cette association d'un corokia "frosted chocolate", d'une benoîte, et de l'érable japonais "Sengo Kaku".
Enfin, quand on n'est pas complètement absorbé par le travail des massifs, on découvre de bonnes surprises, comme la réapparition d'un begonia grandis, rustique au moins jusqu'à -15°, et que je n'avais plus vu depuis l'automne dernier. Je pensais qu'à défaut du froid, la sécheresse lui avait été fatal.
Réapparition plus étonnante encore des amsonias plantés en automne 2015 et jamais vus depuis. Jugez de mon étonnement en voyant des pousses vigoureuses surgir du sol!
Encore une bonne surprise: l'épimedium "Lilafee" porté disparu sans avoir eu le temps de fleurir qui tente une résurrection,un peu timide, certes. Il va falloir que je le bichonne!
Charlie la curieuse batifole sur le talus qui borde le jardin et se tâte: "Je grimpe... Je ne grimpe pas... Qu'y a-t-il là-haut?"

Ah! Que j'aime ces promenades du soir entièrement consacrées au plaisir d'admirer les plantes et d'observer les jeux des chats!

8 commentaires:

  1. une jolie promenade, parmi des plantes et des fleurs que je ne connais absolument pas! j'apprends, j'apprends! et je note!
    (enfin pour certaines)
    par contre ta Charlie est curieuse comme ma Moïcha, soeur jumelle, peut être?
    bonne promenade encore ce soir!! grosses bises
    (notre mare ne déborde pas, il a moins plu ici que chez toi!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà remarqué la ressemblance entre Charlie et Moïcha. Notre Charlie est une vraie rigolote qui a donné un coup de jeune au vieux garçon qu'était Surcouf. On en a fini avec la pluie pour cette fois, et ça a vraiment fait du bien. Bisous.

      Supprimer
  2. Comme toi, c'est un moment que j'adore: la promenade au jardin avec Sasha et Charlie après le travail, la vraie coupure pour l'esprit.
    Les tiges rouges de ton érable sont juste ma-gni-fiques !
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tous les possesseurs de chats et de jardin vivent ce même plaisir de flâner en compagnie féline. Bon weekend Aude.

      Supprimer
  3. Ils peuvent faire des acrobaties les chats, ils sont souples! :-D
    Merci pour cette très jolie balade, avec vraiment de belles photos. Tes iris sont splendides et j'adore cette scène de jardin dans les tons de bleu. L'effet est vraiment très réussi!
    Je note les résurrections , j'ai des plantes que j'ai plantées et que je n'ai jamais vues! c'est fou quand on y pense!
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les iris sont mes fleurs préférées, mais en Bretagne et dans mon sol argileux, ça demande un peu de précautions: pas de paillage, mélange de sable à la plantation, environnement bien dégagé et même petite butte. Moyennant quoi, j'arrive quand même à en avoir quelques uns. Bon weekend.

      Supprimer
  4. Wow wow wow, tes iris me font rêver... Té allez, je vais loin dans mon rêve : en cette soirée électorale, si j'étais décideuse, je créerais un ministère des iris et tu en serais la ministre :-) Je reviendrai me balader avec toi car ça me fait un bien fou de voir tes associations si charmantes. Je te fais des bisous en masse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ministre des iris... Voilà un poste qu'il est urgent de créer. Merci de tes gentils mots. Soirée électorale, c'est vrai, mais une fois les résultats connus il n'y avait plus grand chose à dire et je suis passée sur Arte pour voir un des plus beaux films que je connaisse: le Festin de Babette. Comme ça fait du bien, un film qui glorifie tout en finesse la gentillesse et la générosité, sans oublier l'hédonisme! Bisous Aline.

      Supprimer