lundi 29 mai 2017

DES NOUVELLES DU JARDIN BLANC

Où en est-il, ce jardin blanc que j'ai débuté il y a un an et demi?
Il s'étoffe tout doucement et commence à offrir un aspect homogène dans les coloris. Les floraisons sont au rendez-vous les unes après les autres et je voudrais vous présenter celles qui se sont déjà fait remarquer.
Devant des lamiums "White Nancy" panachés de blanc, une euphorbe "Tasmanian Tiger", toute jeunette bouture qui semble bien installée et décidée à prendre de l'ampleur.
L'azalée "Persil " est maintenant défleurie, mais elle a bien joué son rôle d'illuminatrice, avec son blanc/jaune pimpant.
Récente acquisition,voici l'hosta "Fire and Ice", que les limaces ne semblent pas trop attaquer... pour le moment!
Ici, c'est ma petite chérie, une achillée aux jolies feuilles grises et duveteuses,si petites, si douces et semblables à des plumes, que je les appelle "plumes d'ange". C'est l'achillée umbellata.
Ces anthemis dont j'ignore le nom ont été trouvées au marché de Paimpol. J'aime beaucoup leur coeur d'or sombre.
Voici une classique, présente dans tous les jardins de rocaille: cerastium tomentosum.
Les brunnera, ou myosotis du Caucase "Jack Frost" forment de belles touffes. La couleur bleue de leurs fleurs fait une entorse à la règle du jardin blanc, mais comment se passer de ce beau feuillage?
Une sauge: salvia nemorosa "Schneehugel" se plaît dans mon sol lourd et humide en hiver grâce à un apport de sable dans son trou de plantation.
Voici un arbuste dont j'attends beaucoup: un eleagnus angustifolia "Quicksilver". J'en avais admiré des spécimens en Angleterre et, ravie de leur coloris argenté, j'avais eu envie de l'adopter chez moi. Ca n'a pas été si facile de le trouver en pépinière, mais j'ai fini par en trouver deux, dont un minuscule (mais ça pousse si vite!) chez Lepage.
Cet arbuste, non content de faire miroiter la lumière sur son feuillage, se couvre en mai de toutes petites fleurs jaune pâle au parfum délicieux rappelant la vanille.
Le deuxième exemplaire est ici présent à droite sur la photo. Malgré sa petite taille, il ne passe pas inaperçu.
Les cistes se plaisent chez moi,  j'ai donc installé ce spécimen aux fleurs d'un blanc pur; cistus corbariensis.
Et pas dans le jardin blanc mais à proximité immédiate, l'adorable "Little Miss Sunshine"
Une amie m'avais donné des watsonias blancs qui fleurissent pour la première fois, et je suis sous le charme de ce blanc pur et mat.
Tournicoti, tournicoton....
Qu'est-ce qui a pris à ce camassia?  
 La pulmonaire "Majesty" s'est resemée en abondance dans son coin de sous-bois et semble avoir bien supporté  le déménagement au soleil.
Autre semis spontané: le chardon-Marie. Je craignais de le voir envahir mes massifs, mais il est très sage, voire trop, car un seul pied a bien voulu se développer. Comme la plante meurt après floraison, je vais chouchouter celui-ci et ses descendants s'il daigne m'en faire.
Je termine avec une vue d'ensemble. Le cercle que l'on voit sur la photo est le jardin blanc en devenir. 
Il est encore bien modeste; j'espère que vous n'êtes pas déçus!
D'autres fleurs ou arbustes sont en attente de développement, de floraison. 
Je vous en reparlerai plus tard, s'il y a quelque chose à montrer, car ils sont tout jeunes.
Je m'absente une petite dizaine de jours pour aller voir à quoi ressemblent les jardins en Ecosse, et je confie le mien à Patrick qui n'est pas du voyage. J'espère avoir de belles photos à vous montrer à mon retour.


BONNE SEMAINE AU JARDIN!


8 commentaires:

  1. Il existe un Brunnera à fleurs blanches : Mr Morse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du tuyau. En plus, il semble assez facile à trouver. Je le mets sur ma liste de futures plantations! Bonne journée.

      Supprimer
  2. un massif très abouti déjà! quelle idée de penser que nous serons déçus! vraiment quelle idée saugrenue..
    j'adore l'Ecosse, une région superbe, toi tu ne seras pas déçue de ton voyage!!
    mais emmène une polaire, LOL!
    oui ramène nous des photos, qui me feront de beaux souvenirs..
    grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rapporte plein de photos, et je concocte un article, mais il va me falloir du temps! Je connaissais déjà l'Ecosse mais pas côté jardins.

      Supprimer
  3. Que des plantes que j'adore ! Et une sacrée découverte que cet Eleagnus !!! Je note. Et de ton côté, note que je t'envie de partir en périple écossais (le voyage kilt faut). Des gros bisous, Michèle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le kilt était là, bien porté par notre guide de charme qui jouait de la cornemuse et déclamait du Robert Burns. Un article viendra lorsque j'aurai le temps de le préparer.

      Supprimer
  4. J'ai lu ton article avec beaucoup d'attention: un White Garden, c'est mon prochain projet, en arc de cercle comme toi, autour de la table. Je vais te piquer des idées !
    Bon voyage en Ecosse, quelle veine ! Catherine a raison: ne pas oublier le chandail ;-)
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux prendre des idées pour le white garden, il va falloir que je parle des échecs et non seulement des réussites. Le chandail n'était pas vraiment de rigueur en Ecosse mais les bottes et le parapluie, si!

      Supprimer