lundi 31 octobre 2016

LE TEMPS DES CUEILLETTES (2)

Une fois les pommes récoltées et stockées en cagettes ou en pots de compote au congélateur, les cueillettes se poursuivent avec des fruits nettement plus volumineux.
C'est au tour des cucurbitacées de connaître le coup de sécateur qui va les sevrer de leur pied, puis de se retrouver au stockage dans la maison.
Potimarrons, potirons bleus de Hongrie, ce sont des gratins et des soupes en perspective. 
La chair épaisse et farineuse des potimarrons est nettement marquée par un goût de châtaigne. 
J'en profite pour vous donner ma recette préférée pour les préparer:
Découpez le chapeau d'un potimarron.
Creusez-le pour ôter les graines mais laissez la chair dans le fruit.
Remplissez la cavité avec un mélange de crème fraîche, champignons (idéalement des bois), fromage râpé (si c'est du Beaufort, c'est parfait), sel, poivre, curry. Remettez le chapeau sur le dessus et enfournez à 150° pour 45 mn à 1h15, selon la taille du potimarron. (Vous saurez si c'est cuit en enfonçant la pointe d'un couteau à travers la chair.)
Et puis: dégustez! Tout se mange, la peau étant très tendre une fois cuite.
Les "bleu de Hongrie" sont paraît-il très bons également, mais c'est une première dans le jardin, et nous n'en avons pas encore goûté.
Quant aux mignons petits Jack Be Little, je ne sais pas ce que je vais en faire, hormis de la déco. J'ai bien trouvé des recettes où on les consomme farcis, mais ils me semblent si petits que j'hésite.
Dans un autre coin du potager, ce sont les butternut qui s'étalent. Elles aussi sont bonnes à cueillir. J'adore leur chair douce et onctueuse.
 Et puis, le temps est venu de songer déjà aux cueillettes de l'an prochain.
Le jardin est entouré de chênes qui surplombent un fossé pour le drainage des eaux de pluies en hiver.
Dans ce fossé, c'est une vraie richesse qui s'accumule chaque année: les feuilles mortes dont la décomposition a déjà commencé.
Une pelle, une brouette, voilà tout le matériel dont j'ai besoin pour récupérer la précieuse matière qui ira couvrir les planches au potager.
C'est un bonheur au printemps de découvrir sous le paillage une terre légère et grumeleuse.


Bonne semaine au jardin!





6 commentaires:

  1. J'ai acheté un potimarron pas plus tard que cet aprèm sans savoir comment j'allais le cuisiner. Ta recette me met l'eau à la bouche avant même d'avoir commencé ; je te dirai car je vais la tester sans tarder : demain ! Rho quelle chance pour moi que t'aies publié ton article pile poil ce soir.
    Pour les feuilles, je te rejoins ; moi je les mets dans les massifs de vivaces et autres vu que je n'ai pas de potager (vi, le potimarron, je l'ai acheté en grande surface :-( bouh, j'ai honte) Merciii Michèle pour cette publication esthétique et pratique. Plein plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, j'ai fait ta recette aujourd'hui : c'est une tueriiiiiiiie !!!! J'adore tellement que je clique sur "publier" et je vais m'en jeter une dernière fourchette. Encore mille mercis pour avoir enrichi mon carnet de recettes fastoches et originales ; si t'en as d'autres, je prends :-) Des bisous !

      Supprimer
  2. C'est le temps des récoltes et le travail ne manque pas. Demain je transforme une partie de mes butternuts en potage et je congèle. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous préférons congeler les cucurbitacées épluchées et détaillées en dés. Ça nous laisse ensuite le choix pour faire des soupes ou des gratins, des currys de légumes. En tout cas, de quoi se régaler. Nous en raffolons sous toutes leurs formes. Bisous Florence et bon courage pour la transformation de tes récoltes.

      Supprimer
  3. cette année les courges par manque d'eau sont restées petites ici, mais je me réjouis déjà de les manger bientôt, et je vais tester ta recette sur un de mes potimarrons..
    je te jalouse un peu, tu as quantité de beaux légumes..
    j'ai encore des graines de courges anglaises, si tu veux, je t'en envoie, tu feras des essais..
    bises du sud

    RépondreSupprimer