vendredi 26 août 2016

CHICOREE ROUGE DE VERONE

Il s'agit aujourd'hui de graines qui m'avaient été offertes par mon fils aîné, ou l'histoire de "Comment faire plaisir à une maman jardinière".

Est-il besoin de présenter la chicorée rouge italienne?
Vous avez sûrement entendu parler de la Trévise, sans doute en avez-vous mangé ainsi que de la Vérone.
C'est la Vérone qui a poussé dans mon potager, et j'en ai été particulièrement contente.
Le semis se réalise en plein été et j'avais semé les miennes en juillet.
Grâce à un arrosage abondant, elles ont levé rapidement, ce qui est une condition pour ne pas avoir de montée à graine trop précoce. Après avoir durant tout l'été et l'automne développé des feuilles énormes (pas de photo malheureusement), elles ont formé en hiver de petites pommes très serrées dont nous nous sommes régalés. 
Le plus beau de l'histoire est qu'à chaque pomme coupée, une autre poussait à la place. 
C'est pas beau, ça?
Au cours de l'été les salades ont fini par monter et fleurir. Jolies, n'est-ce pas, ces fleurettes du bleu caractéristique de la chicorée? 
 Petite scène bretonne aux artichauts.
Et c'est là que la Michèle a eu une idée: "Et si je récoltais les graines, qui n'ont sûrement subi aucune hybridation, étant donné que ce sont les seules en fleurs dans les environs?"
Il m'a fallu découvrir comment se présentaient ces graines, pas si faciles que ça à recueillir.
Quelques recherches sur Internet ont fini par me livrer leur secret, grâce à des photos explicites, et je m'empresse de partager ma science toute neuve avec vous.
Voici comment se présente une fleur fanée.
Il faut détacher les pétales desséchés. Si c'est mûr ça vient tout seul...
Et vous mettez alors au jour les minuscules graines...
Qui ne demandent qu'à s'échapper de leur enveloppe.
 Je les ai immédiatement semées, bien arrosées chaque jour (pour éviter une montée précoce, vous vous souvenez?) et elles ont rapidement levé.
 Affaire à suivre, bien sûr, car il est trop tôt pour vérifier la conformité des plants avec je que je pense qu'il devraient être.
D'autre graines se sont formées depuis ma première récolte, mais celles-ci seront semées l'an prochain, car il est maintenant trop tard. 
La date de fin de semis est donnée pour fin juillet. j'ai effectué le mien mi-août, comptant sur les magnifiques arrières-saisons que nous offre la météo bretonne, mais ne poussons pas le bouchon trop loin!
Et vous? Vous êtes-vous essayés à semer vos propres graines?


Bon weekend au jardin!

2 commentaires:

  1. bien sûr, je pratique le semis de mes graines de tomates depuis quelques années, ce sont des graines "maison" ! sur mon blog tu as vu ma façon de le faire, je sème également des graines de plantes via les échanges (toujours sur mon blog), mais aussi des graines de fleurs récoltées dans mon jardin, c'est toujours très satisfaisant.. d'ailleurs je peux t'en proposer, il suffira que je fasse une liste et je te l'enverrai!
    ceci dit, les fleurs de "salades" montées à graines sont très jolies, même si le reste de la plante l'est moins, j'en ai en ce moment au potager.., les fleurs de ta chicorée sont superbes..avec les artichauts! je note dans un petit coin de semer cette chicorée l'an prochain..
    bon WE et à bientôt (dommage pour Nantes) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les tomates, on a aussi souvent la surprise de voir des plants se développer à partir des graines tombées à terre ou présentes dans le compost. Les graines sont beaucoup moins fragiles que les plants et passent l'hiver sans problème!

      Supprimer