vendredi 12 août 2016

AU POTAGER

Eh oui! Au potager, que se passe-t-il en ce moment?
Il y a des réussites et des déceptions, ce qui est le lot habituel des jardiniers.
Il est  vrai que la météo très particulière de cet été n'aide pas beaucoup la croissance des végétaux: nous avons eu un printemps très sec à l'époque où de nombreuses régions connaissaient les inondations, et ça continue, malgré quelques épisodes pluvieux qui me semblent déjà bien loin. 
Cette sécheresse est accompagnée de températures très fraîches, si l'on excepte les trois journées des 17, 18 et 19 juillet qui ont vu le thermomètre atteindre 36 ° à l'ombre. Une fournaise que les plantes n'ont pas aimée (et moi non plus!)
Cependant, les betteraves rouges grossissent tout doucement et nous en avons dégusté deux ou trois. Ne sont-elles pas photogéniques avec leur gambettes rouges et leurs jupettes vertes?
Les potimarrons qui ont été plantés dans du compost pur se développent admirablement. Ils ont fait de nombreux fruits qui ont atteint des tailles impressionnantes.
En leur compagnie, une nouveauté au jardin: le Bleu de Hongrie. Les graines m'avaient été offertes par mon fils, c'est dire si j'ai pris soin des semis et des plants.  D'après les notices de culture, sa chair est épaisse, légèrement sucrée, et le fruit est de très bonne conservation. Je ne sais pas encore combien pèsent ceux qui ont grossi au jardin, mais leur tour de taille est respectable et leur couleur d'une fraîcheur exquise.
Dans un autre secteur du potager, les Butternut et les Jack Be Little ont mis du temps à démarrer et commencent seulement à fleurir.
Les courgettes aussi sont à la peine: elles sont encore de taille bien modeste, et les quelques fruits qui se sont formés n'ont guère grossi. Peut-être les prochaines seront-elles plus belles? 
Encore un cadeau, mais de mon autre fils: les carottes sont toutes pimpantes et les racines grossissent en s'enfonçant bien droit dans la terre. J'adore voir leur jolis plumets vert vif.
 Et dans la serre pendant ce temps, que se passe-t-il? Patrick a adopté une méthode très permissive, et les rangs de tomates se sont transformés en jungle.
Les fruits très nombreux se développent cependant: tomate cerise "Black Cherry"
 et tomate Montfavet. Le froid les a un peu retardées, mais depuis quelques jours elles ont commencé leur mûrissement. 
Le jardin n'oublie pas les "becs sucrés", et la récolte de rhubarbe a été l'occasion de confectionner des tartes et de la confiture.
Dans le figuier, les fruits se préparent à changer de couleur . Je n'en ai jamais vu autant, ni si gros que cette année. Les étourneaux ont déjà sonné l'attaque, mais il y a tant de figues que j'espère bien qu'il en restera pour nous.
Je vous fais grâce des tiges desséchées des radis qui ont monté à graine en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, des choux romanescos dont les boutons floraux resteront, je le crains, à la taille d'une dînette de poupée, et des haricots qui ont péniblement donné une récolte et jaunissent déjà.
Comme le dit le dicton: "Légumes ratatinés ne modèrent pas l'ardeur du jardinier!"
Vous ne connaissiez pas? C'est normal; je viens de l'inventer.

BEL ÉTÉ AU JARDIN!




7 commentaires:

  1. Quelle belle lumière dans tes photos Michèle et merci de m'avoir fait découvrir la citrouille 'Bleu de Hongrie". Bel été à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reste à savoir si le goût sera à la hauteur de l'esthétique, mais je suis confiante.

      Supprimer
  2. tu as de belles courges, et tes jolies photos me font envie!! tu es chanceuse!
    ici je suis un peu déçue, les courges avaient très bien démarré, et pschitt (comme ton titre précédent), elles ont stagné, sinon régressé..j'en suis malheureuse, ceci du à la sécheresse, malgré les arrosages! le potager n'a pas donné cette année comme je le souhaitais, à part les tomates..dans leur écrin (serres)
    bises Michèle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout n'a pas réussi au potager, mais tu connais le principe du blog: on ne montre que ce qui nous plaît! Avec les courges nous avons des résultats sensationnels depuis que nous les plantons directement dans un gros tas de compost presque pur. Nous avons eu pas mal de pluie en fin de semaine, et ça va sûrement réveiller quelques belles endormies au jardin. Bisous.

      Supprimer
    2. je mets aussi beaucoup de compost dans la terre des courges, mais ça ne suffit pas, il faut arroser, et ça j'avoue que je n'ai pas du assez le faire..et toujours pas de pluie ! dommage! tant mieux pour vous, de bonnes soupes vous attendent cet hiver!!

      Supprimer
  3. bravo pour ce dicton de jardinier je vais en faire mienne !chez nous, en Normandie aussi le potager n'est pas toujours au top mais on arrive à se nourrir quand même...les courges bleues sont bien appétissantes je pense que le tas de compost et excellent pour les courges j’essaie de ne pas trop mélanger les genres de courges je crois qu'elles se contrarient

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ce qu'il ne faut pas faire avec les courges, c'est récupérer les graines lorsque des variétés différentes ont poussé près les unes des autres, car elles s'hybrident et le résultat peut être décevant, voire toxique dans certains cas. Le but de notre potager est certes de nous nourrir, mais sans chercher l'autarcie, car ce serait beaucoup trop de travail et pour des résultats aléatoires. Notre satisfaction est de pouvoir goûter différents légumes produits chez nous et absolument sans produits chimiques. Merci de ta visite. Je vais aller faire un tour chez toi.

      Supprimer