mercredi 8 juillet 2015

HEMEROCALLES

S'il y a une plante qui se sent comme un coq en pâte dans mon jardin à la terre lourde, c'est bien l'hémérocalle!
Elle est réputée pas difficile sur la qualité du sol, acceptant indifféremment les terres sèches ou humides, mais elle a quand même une préférence pour un sol gardant bien la fraîcheur, ce qui est le cas bien sûr des terres argileuses. 
Et c'est là que la jardinière accablée par sa terre glaise détrempée tout l'hiver reçoit son lot de consolation. Et quel lot! Des hémérocalles de toutes les couleurs, se développant comme nulle part ailleurs, avec des fleurs fantastiques qui se renouvellent tout l'été.
Toutes celles qui sont chez moi ont été transplantées de mon ancien jardin , et je peux vous dire qu'elles n'ont jamais été aussi belles et bien développées.
Je vais vous présenter tout d'abord celles dont je connais (ou pense connaître ...) le nom.
Ça va aller vite, il n'y en a que deux!
Tout d'abord, une que j'aime beaucoup, Catherine Woodbury. Elle fleurit très longuement, dans un délicat ton rose pâle teinté de mauve, avec un cœur lumineux.
On va trouver ensuite ce qui semble être "American Revolution". Bizarre... Je suis censée ne pas aimer le rouge, ni la forme "spider", et je me retrouve avec cette hémérocalle dans mon jardin. Il faut dire que son rouge profond et velouté a de quoi séduire, et l'abondance de fleurs compense plus que largement leur forme étroite.
A partir de là, c'est le grand saut dans l'inconnu, avec encore une rouge, de tonalité cerise cette fois. Elle est petite et couverte de fleurs.
Une grande fleur d'un jaune d'or parfaitement uni. Je l'ai mariée à des carex de couleur bronze ("buchananii"), et ça lui va très bien.
 Celle-ci évoque avec son rose nacré l'intérieur d'un coquillage. Très florifère, elle compte plusieurs dizaines de hampes dans chaque touffe.
Particularité de cette hémérocalle : elle est parfumée au muguet. De plus, sa couleur lumineuse fait merveille même de loin.
Encore une belle inconnue: une fleur énorme, et une couleur que je n'ai pas réussi à rendre avec la photo: un pourpre violacé très sombre, se rapprochant du noir. 
Cette mignonne petite mérite d'être admirée de près, pour ses deux tons qui sont, cette fois, bien rendus par la photo.
 Encore une deux tons avec des pétales framboises au coeur pourpre foncé. 
J'ai essayé de mettre en place un massif inspiré de ceux de Piet Oudolf, dans lequel des graminées (j'ai choisi stipa tenuifolia) donnent de la légèreté à des fleurs aux hampes solides.
Cela donne ceci au printemps avec les narcisses
et ceci en été avec les hémérocalles


Et c'est fini.... pour le moment! car je compte bien étoffer encore ma collection. 

4 commentaires:

  1. Ah ! Michèle les hémérocalles ! Des belles qui n'ont pas eu la floraison espérée ici. Les tiennes sont sublimes. Je note que ta terre est lourde et la mienne plutôt légère, drainante et sèche. Ceci peut-être explique cela. Mais bon je ne renonce pas car je les ai accueillies au jardin juste cet automne. Il leur faut peut-être du temps pour prospérer. Je suis comme toi, j'adore la légèreté des graminées et notamment des stipas. Tes associations sont bien réussis. Bises. Profite bien du soleil même si le temps s'est rafraichi. Je n'ai pas pu déjeuner dehors ce matin, la terrasse était un peu trop fraîche et ventée. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chantal Hélène. A mon avis, les hémérocalles étant bonnes filles, un apport régulier de compost devrait suffire à leur donner une terre à leur convenance. Et c'est vrai que la première année suivant leur plantation, il faut généralement se contenter d'une seule hampe de fleurs. Le soleil est revenu, avec une chaleur agréable; j'hésite entre jardinage et sortie vélo... Bisous.

      Supprimer
  2. Qu'elles sont belles !
    Je les aime beaucoup aussi et elles poussent bien dans la terre de mon jardin sèche et calcaire, je crois qu'elles se plaisent partout.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles font partie pour moi des incontournables. Si belles et si faciles à cultiver. Bisous.

      Supprimer