mercredi 3 juin 2015

SHEFFIELD, OU LE REGNE DES GRANDS ARBRES

Le vaste parc qui s'étend autour du château de Sheffield recèle des trésors.
Au cours de ces visites, j'ai vu une quantité époustouflante d'arbres remarquables. Jamais je n'avais rencontré une telle densité de spécimens plusieurs fois centenaires, et la palme revient à Sheffield. Tous les superlatifs s'appliquent à ce parc magnifique. Si les arbres et les rhododendrons avaient été jusque là immenses, énormes, voire gigantesques, ce sont cette fois des monstres qui nous écrasent de leur taille démesurée.
Dès l'entrée, le ton est donné avec ce rhododendron aux multiples troncs.
 Il vous manque peut-être une petite bonne femme pour donner l'échelle?
Avouez que c'est impressionnant!
Le haut du parc est consacré à différentes espèces, parmi lesquelles les acer, les hêtres, les nyssa sylvatica. Je pense qu'au mois de novembre tout cela doit flamboyer et que le spectacle doit être inoubliable.
Je me suis longuement promenée dans la partie vouée aux collections de nyssa sylvatica, en rêvant au tout petit arbuste que j'ai planté chez moi, et qui me ravit déjà par ses couleurs automnales. 
(A cet endroit, il faut que je fasse une petite digression. Quelques jours après mon retour, j'ai retrouvé le dit nyssa cassé à 40 centimètres du sol, et son écorce complètement rongée. De mon joli et prometteur petit arbuste, il ne reste qu'un piquet blanc. On dit merci qui? Merci les chevreuils!)
A Sheffield Park, les nysssa croissent et prospèrent avec bonheur. Je leur souhaite longue vie, et peut-être un jour les verrai-je dans leur livrée de feu.
Le château est construit sur une colline, et il domine le parc et plusieurs pièces d'eau qui communiquent parfois entre elles par de petites cascades.

Ça c'est de la propriété aristocratique ou je ne m'y connais pas. Au bout de l'étang on rejoint un joli pont aux balustres de pierre....
.... duquel le panorama est à couper le souffle! Surtout, n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en grand format.
Les arbres sont si imposants, si beaux et si ... hauts! que je risque le torticolis et mets mes cervicales à rude épreuve.
  
Ce fut une belle expérience de fouler les grandes allées et petits chemins de ce parc, en m'extasiant sur tous ces arbres admirables et sur les somptueuses perspectives mises en place depuis des siècles.
Comme c'était dur de dire au-revoir à ces paysages composés par la collaboration des hommes et de la nature!

Mais il reste à découvrir Scotney Castle!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire