vendredi 19 juin 2015

EN JUIN, JE SUIS FLEUR BLEUE

Voilà une couleur qui semble faire l'unanimité chez les jardiniers. 
Elle est parfois forte,souvent douce.  
Elle se rapproche parfois du violet, parfois du noir. Elle est claire ou foncée.
Elle s'accorde pratiquement avec tout au jardin.
C'est la couleur paraît-il préférée des français: le bleu.
Il y a tout d'abord les géraniums, tel "Splish-splash" et ses jolies éclaboussures.
 "Mrs Kendall Clark" s'élève haut-dessus des autres fleurs, avec ses 70 centimètres. 
 Un prince parmi les fleurs bleues: le géranium "Johnson Blue", que personnellement je préfère à Rozanne . Il est d'un bleu très lumineux, et je trouve Rozanne plus "plat" avec son coeur clair.
Une campanule persicifolia marie son bleu-mauve très lumineux au pourpre du Cercis Canadensis "Forest Pansy".
Une des innombrables plantes qui sont arrivées de ma Loire natale avec moi dans le TGV: l'iris "Cabaret Royale".
Les agapanthes sont plus en avance cette année, et je peux déjà vous présenter l'une d'elles en fleurs.
 Tout nouveau, tout beau, c'est l'iris louisiana "Gamecock"
J'aime beaucoup les polemoniums, qui se ressèment sans devenir envahissants et assurent une belle présence dans les massifs. 
 La sauge  Blauhugel fleurit abondamment et reste en fleurs tout l'été grâce à des remontées généreuses.
Le cerinthe major est un peu une curiosité, avec sa couleur d'encre se mêlant au vert. Lui aussi de ressème bien, mais il est facile à contrôler.
Je termine avec une "fleur bleue" virevoltante qui anime les abords de la mare.

BON WEEKEND AU JARDIN!

6 commentaires:

  1. J'adore le bleu au jardin et c'est fou, malgré un massif blanc et bleu, je n'ai pas ces géraniums . Splish-splach est très joli et original.
    J'adore les agaçantes aussi, ça fait 3 que j'en donne à mes parents faute de place...il va vraiment falloir que j'arrive à en faire.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des géraniums qui se trouvent assez facilement. Mrs Kendall Clark se ressème à foison partout y compris dans le gravier. Pour les agapanthes, c'est vrai qu'il faut un peu de place, car la touffe devient vite imposante, et est très difficile ensuite à arracher. Bisous. Bon weekend.

      Supprimer
  2. Superbe cette couleur que j'aime beaucoup, mariée avec les violets c'est aussi une belle association. Joli choix de fleurs notamment les agapanthes dont je suis fan. Delicates campanules qui se plaisent peu chez moi. Tu as encore des iris fleuris ? Super car les miens sont défleuris. Bises Michéle. À bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les iris germanica sont à peu près tous défleuris, mais les iris de zone fraîche voire humide prennent le relais: les louisiana, japonica, sibirica. J'en ai planté plusieurs et j'attends avec impatience de les voir en fleurs. Certains ne fleuriront que l'an prochain. Les campanules qui m'avaient été données dans un troc-plantes prennent cette année beaucoup d'ampleur, et je leur ai adjoint des spécimens un peu moins courants achetés chez Promesse de Fleurs ce printemps. J'en reparlerai plus tard je pense. Bisous. C'était bien les vacances?

      Supprimer
  3. J'aime tellement le bleu au jardin, que je lui est dédié un secteur au jardin de Frescati. Tiens cela me donne une idée de post !
    J'ai découvert les polémoniums le mois dernier lors d'une bourse de plantes. Ils sont très beaux sur ta photo. Bises à toi Michèle.
    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence. il existe plusieurs variétés de polemonium. Connais-tu "Stairway to heaven"? Il est adorable.J'attends avec impatience de voir ton interprétation du jardin bleu. Bisous.

      Supprimer