mardi 12 mai 2015

FETE DES JARDINS A LA ROCHE JAGU

Le château de la Roche-Jagu est un magnifique château médiéval surplombant les méandres du Trieux. 
Je lui rends fréquemment visite pour lui-même, pour les expositions qu'il présente (cette année, le thème tourne autour des plantes et je vous en reparlerai), pour ses animations festives, pour ses jardins merveilleux, et le premier weekend de mai pour sa fête des plantes. Elle attire des visiteurs en grand nombre, et on comprend pourquoi quand on découvre l'éventail des propositions faites par des pépiniéristes de toute la Bretagne.
 Parmi les producteurs de roses, de vivaces, de plantes d'eau, d'arbres fruitiers, de succulentes etc, j'ai admiré les plantes carnivores dont j'ignorais qu'elles faisaient d'aussi belles et étonnantes fleurs.
Après avoir beaucoup déambulé et admiré, je suis rentrée à la maison avec une heuchère "Mint Frost",
un phlox divaricata "Chattahoochee" et un trachelospermum "Torafy" (? référence que je n'ai pas retrouvée sur Internet) que j'ai aussitôt associés, 
Le trachelospermum présente des panachures magnifiques, dans les tons vert, jaune et orange.
un phlox stolonifera "Blue Ridge", 
(Photo Internet)
un tradescantia "Osprey", 
( vous notez mon côté "fleur bleue" ces temps-ci) 
et cadeau de ma mère, un acer "Emerald Lace".


Celui-ci attend en pot que je lui installe un emplacement dans un massif que je veux réorganiser devant la maison.
Ouf! Tout est planté. 
Départ demain le cœur léger pour l'Angleterre avec la Société d'Horticulture du Goëlo, et tout plein de jardins à visiter au programme.
A bientôt!






8 commentaires:

  1. Michèle, à chacune son acer, le tien est vraiment beau, ça c'est sûr et en plus il est petit ce qui permet de le mettre à bien des endroits y compris sur une terrasse. J'ai hâte de voir ton nouveau massif quand il sera fait et les plantes compagnes de ce beau séducteur. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le massif n'est prévu que pour l'année prochaine, mais ce qui est sûr, c'est que je vais d'autant plus chouchouter mon acer que c'est un cadeau. Bises Chantal.

      Supprimer
  2. Décidément, c'est la saison des Acer chez les jardinautes ! J'aime vraiment beaucoup le tien avec son feuillage si découpé. Et moi qui suis fan de fleurs bleues, autant dire que quand je viens chez toi je suis servie ! D'ailleurs je possède trois pieds du même phlox que toi, mais l'effet d'ensemble est loin d'être aussi fourni que sur la photo que tu as postée... Je vais encore devoir patienter ! Pour l'heuchère, 'Mint Frost' est en tête de ma liste d'envies, encore un goût commun que nous avons.
    Bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après le vendeur,ce phlox s'étend relativement rapidement. Nous verrons bien... Pour les couleurs,je me rends compte que mes préférées, dans mon jardin ou ceux que je visite, sont toujours dans l'ordre bleu doux, rose, et blanc. Bisous.

      Supprimer
  3. Joli décor que la Bretagne médiévale pour une fête des plantes. Pas très loin de Kerdalo ? On vous accompagnerait bien dans votre périple anglais. Vivement les reportages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, Kerdalo et la Roche Jagu ne sont qu'à vingt minutes l'un de l'autre. Les jardins anglais sont programmés dans mes articles, mais j'ai un gros travail de tri de photos à effectuer tout d'abord. Je suis en plein dedans! A très bientôt.

      Supprimer
  4. Je te souhaite beaucoup de plaisir dans les jardins anglais. Direction le Kent, les Cotswolds ?? J'ai hâte de te lire Michèle !
    J'ai acheté récemment un tradescantia blanc sans étiquette ; il ressemble bien à "Osprey".
    Bon voyage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis maintenant revenue, les yeux (et l'APN) remplis de Kew, Wisley, Savill, Great Dixter, Scotney Castle, Sissinghurst, Sheffield Park. Je suis en train de trier mes photos pour préparer des articles. A bientôt, donc.

      Supprimer