mercredi 18 mars 2015

LES PETITES NOUVELLES DU JARDIN

Vous savez tous ce que cela fait d'attendre une commande de plantes, et la joie mêlée d'excitation que l'on éprouve en la voyant arriver.
J'avais quelques envies de fleurs ou d'arbustes qui s'étaient déclarées à feuilleter le catalogue et le site de "Promesses de Fleurs". Aujourd'hui les plantounes de mon choix sont arrivées. Comme toujours, l'emballage est parfait, les plantes bien protégées par des coques de plastique ou des sachets gonflés. Le premier examen révèle leur bon état. 
Pour une fois, je suis partie de mes souhaits pour mes massifs, au lieu de craquer sur des photos sans savoir au juste où je voulais les placer. J'avais préparé mes plans de massif, mes projets pour un endroit sec (chose rare dans mon jardin, mais il faut bien un petit coin surélevé pour les sauges par exemple), ou des associations pour un arbuste mis en place à l'automne dernier.
Dans mon carton il y avait:
un drymmis colorata, deux penstemons (Alice Hindley et Husker Red), deux campanules (Sarastro et Pantaloons), deux pennisetums alopecuroïdes (japonicum et Moudry), un hellébore sternii (Grey Star), une primevère (primula capitata mooreana), un rosier (Ladurée. C'est Claire de "Derrière les murs de mon jardin" qui m'en a donné l'envie, en l'associant à l'atriplex atropurpurea) et trois astrances.

Pour cause de  séance d'ostéopathie trop récente, je ne les mets pas en terre tout de suite, mais dès demain je m'y attelle, foi de jardinière! 
                   Bonne journée au jardin!



9 commentaires:

  1. Oh ! Quelle belle commande !
    J'ai commandé Grey Star l'automne dernier, elle ne va pas tarder à fleurir mais c'est surtout pour son beau feuillage qu'elle est intéressante.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton avis. C'est son beau feuillage qui m'a fait envie. L'as-tu placé dans un sol assez sec, ainsi que le recommande Promesse de Fleurs, et est-tu satisfaite de son développement?

      Supprimer
  2. Bonjour ! Que de belles choses dans ce jardin ! Bravo et bon jardinage

    petite précision : Drimys colorata s'appelle en fait Pseudowintera colorata depuis quelques années. J'en ai ramené un d'Irlande en 2005 à une époque où on en trouvait quasiment pas en France

    Bon jardinage

    Joël Mordellet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette précision. C'est vrai que les deux noms apparaissaient sur l'étiquette.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle jolie commande ! J'ai à peu près en permanence un panier en cours chez Promesse de fleurs... Je le réexamine régulièrement et je ne valide ma commande qu'une fois que j'ai trouvé un emplacement pour chacune des plantes qu'il contient ! J'aime beaucoup les plantes que tu as choisies, il y en a d'ailleurs quelques-unes qui se trouvent précisément dans mon "panier provisoire" en ce moment même ;-)
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente méthode! Il m'est toutefois arrivé, en attendant trop pour une commande ("Je le prends... Je ne le prends pas...") de ne plus avoir besoin d'hésiter, puisque la plante n'était plus disponible. Ceci dit, ce n'est jamais très grave. Les offres sont suffisamment nombreuses et variées pour trouver des solutions de remplacement. Tu me diras à l'occasion lesquelles te tentent dans ma commande. Bisous.

      Supprimer
  5. Bonjour, je voudrais savoir où me procurer cet emballage pour jeune arbuste, car je veux acheter un en France et le transporter avec moi par avion, sans subir de chocs. je compte sur votre réponse pour prendre une décision. Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, l'emballage était celui dans lequel j'ai reçu ma commande. Je ne crois pas qu'il soit disponible dans le commerce pour les particuliers, mais si vous commandez votre arbuste chez Promesses de Fleurs, il sera déjà emballé de manière à supporter le transport. Bon voyage à l'arbuste de votre choix, et merci de votre visite!

      Supprimer