mardi 24 février 2015

DES EUPHORBES AU JARDIN

J'avais souvent eu l'occasion de les admirer dans les magazines, mais j'ai mis longtemps avant de les adopter chez moi.
Les euphorbes, avec leur aspect exotique , voire un peu intrigant, me paraissaient des plantes un peu compliquées à installer. La plupart redoutent les excès d'humidité, mais ils s'en trouvent qui les apprécient. Comment s'y retrouver, savoir les différencier?
En fait, ce n'est pas si compliqué que cela, d'autant qu'elles veulent bien s'adapter et sont plus accommodantes qu'on pourrait le supposer.
Les très belles "Euphorbia Characias" offrent de nombreuses variétés aux couleurs splendides, et n'aiment pas trop avoir les pieds dans l'eau. La plus lumineuse chez moi est la "Tasmanian Tiger". 

Elle a mal poussé, mais sans mourir pour autant, dans la partie de mon terrain la plus inondée en hiver. Et quand je dis "la plus inondée", je parle vraiment d'un marécage. Mais devant la maison, elle se porte à merveille, grandit, fleurit, s'étale. Pourtant, là aussi, la terre est détrempée et de grosses mares se forment aux pieds des plantes, mais l'eau arrive à s'évacuer entre deux pluies, et cela semble lui suffire.

Dans le "backyard" très inondé, j'ai veillé, avertie par le rachitisme de ma première "Tasmanian Tiger" à planter les autres euphorbes sur une légère butte formée de terre de jardin (très argileuse) mêlée à du terreau et à du sable. Avec cette précaution, les euphorbes semblent tout à fait dans leur élément et forment à toute allure de belles touffes.
Deux autres de la famille des Characias, plantées depuis 1 an et demi, ont déjà une belle présence.
 L'euphorbe "Ascot Rainbow" a 1 an et des couleurs superbes. C'est un des principaux intérêts des euphorbes de colorer le jardin en toutes saisons grâce à leur feuillage persistant.
L'euphorbe "Chameleon" forme un beau dôme de couleur pourpre si on prend la peine de la tailler pour lui conserver un port trapu.
Une autre belle est arrivée toute seule dans le jardin. C'est la très commune euphorbe des bois, qui se ressème abondamment et pourrait même devenir envahissante. Si on lui laisse le temps de se développer, on obtiendra une plante de grande dimension, belle durant des mois et des mois, grâce à ses tiges rouges, ses feuilles vertes, puis ses fleurs jaunes qui durent longtemps et fanent joliment en gardant une couleur beige orangé.
 La seule qui ait vraiment besoin d'un sol sec et pousse d'ailleurs comme du chiendent dans le gravier, c'est l'euphorbe myrsinite, ou euphorbe de Corse. Elle s'étale comme un bon couvre-sol qu'elle est, avec un feuillage bleu réveillé au printemps par des fleurs jaune acide. Sa fanaison est malheureusement (à mon avis) un peu tristounette, mais ça ne l'empêche pas d'avoir une belle place dans mon jardin.
Cette nouvelle venue dont j'ignore le nom (acquise lors d'un échange entre jardiniers) promet déjà une belle floraison et ne tardera pas à prendre de l'ampleur.
Un aspect très sympa des euphorbes,c'est leur capacité à détecter le rallongement des jours. A peine la bascule est-elle faite, à Noël, que le bourgeon terminal enfle et s'allonge, promettant un gros bouquet de fleurs.
Bouquet de fleurs qu'on ne manquera pas d'admirer de près, les vraies fleurs étant au cœur de bractées vertes.
Leur reproduction n'est paraît-il pas compliquée. Je dis "paraît-il", car je n'ai essayé pour le moment qu'avec "Chameleon". On prélève des tiges nouvelles au printemps, et on les bouture dans un mélange très léger de terreau et de sable.  Mes essais ont eu une réussite de 50 pour cent, ce qui n'est pas si mal, je trouve.
Je vais tenter d'autres boutures sur Tasmanian Tiger et Ascot Rainbow ce printemps.

ATENTION!  L'euphorbe sécrète un latex très toxique et irritant. Portez des gants pour les manipuler, voire des manches longues si vous intervenez au cœur de la touffe, et ne portez jamais les mains au visage, ni a fortiori aux yeux, avant de vous les être lavées.
Moyennant ces précautions, vous n'aurez qu'à vous féliciter d'avoir des euphorbes au jardin!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire