vendredi 5 décembre 2014

EST-CE BIEN RAISONNABLE?

Ah! Ma bonne dame! Il n'y a plus de saisons!
Nous avons eu un automne particulièrement doux et ensoleillé. Personne ne s'en plaint... et pourtant. Certains doutent encore de la réalité du réchauffement climatique, mais les statistiques météorologiques ainsi que la simple observation le confirment. L'hiver dernier n'a vu que trois ou quatre nuits de gel. Nous sommes en Bretagne, et soumis au Gulf Stream, c'est vrai, mais lorsque j'entends des anciens se souvenir du port de Paimpol pris par la glace... Je pense que je ne connaîtrai jamais cela.
Au jardin, il se passe de drôles de choses. On connaissait les mois de septembre doux et humides qui sont comme un printemps pour les cerisiers qui se laissent abuser et refleurissent (modestement en général). Nous sommes cependant au début du mois de décembre, et certaines croient en avril, peut-être même en mai.
Un petit tour dans mon jardin m'a permis de trouver:
Des hémérocalles en boutons
Un genêt en cours d'éclosion
Un iris dont les boutons commencent à laisser apparaître la couleur. Même Monsieur Puceron est de sortie!
  Le géranium "Anne Thomson" se lance dans une floraison digne du printemps, avec feuillage nouveau doré et tout le tra-la-la.
C'est bien joli tout cela, mais il faudrait peut-être songer à se reposer pour être en forme au printemps , au lieu de jeter toutes ses forces dans la bataille de l'hiver qui n'est pas censée être gagnée par les fleurs!





3 commentaires:

  1. Dans mon jardin, dodo depuis plusieurs jours, il fait gris de chez gris et froid !
    Mais en novembre, certaines plantes se sont cru au printemps !
    Le réchauffement climatique est indéniable mais pour cet hiver et cet automne, c'est trop tôt pour affirmer que la douceur est due au réchauffement climatique.
    Février 12 n'est pas si loin et peut très bien se reproduire.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. C'est quelque chose! Décembre a perdu la tête...

    RépondreSupprimer
  3. Pareil ici, j'ai quelques azalées qui donnent de la couleur, et un géranium qui n'en finit pas de fleurir... Même si ce matin, il faisait moins le fier après une nuit de pluies abondantes ;) Allez les fleurs, c'est l'heure de se reposer, votre heure viendra bientôt !

    RépondreSupprimer