samedi 30 août 2014

COMME UN AIR D'AUTOMNE

Ça sent la fin de l'été. Les couleurs changent au jardin; certaines  prennent des tons fanés et accompagnent ainsi l'arrivée des floraisons d'automne.
Les hortensias affichent des panachures subtiles aux teintes indéfinissables. Un peu la fin de floraison, un peu les taches de pluie...


 Vanille Fraise se pare d'un rouge de plus en plus vif ...

...tandis que commence la ronde des bruyères






Les asters ne vont pas tarder à entrer scène. Ces plantes-là sont une vraie chance pour les jardins qui ne veulent pas s'avouer vaincus face au défilé des saisons.

Une feuille incongrue vient de temps à autre donner un avant goût du flamboiement qui se prépare.
L'arrière-saison ce sont aussi les baies qui apportent de la couleur dans les massifs d'arbustes.
Symphorine  et berberis trouvent le moyen de se mettre en valeur au moment où d'autres connaissent le déclin.
 Tous ces rouges, ces pourpres, ces violets un peu assourdis nous préviennent:
   "Dépêchez-vous de profiter des belles journées! Le calendrier tourne et bientôt l'équinoxe sera là."






4 commentaires:

  1. Quels sont les variétés de ces jolies bruyères qui ne fleurissent que maintenant? Je connais surtout les bruyères d'hiver qui donnent une jolie couleur aux massifs pendant la morte saison. En tout cas, ton jardin à l'air bien coloré. J'aime bien. Bises et à bientôt Michelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, Chantal Hélène! Moi qui note le nom de toutes mes plantations, j'y ai renoncé en ce qui concerne les bruyères, me disant que je finirai par les mélanger, et que de toute façon, personne ne souhaitera les connaître. Eh bien, c'est raté! Mais tu trouves en août/septembre en jardinerie ou chez les pépiniéristes une grande variété de plants en fleurs, ce qui permet de faire son choix de façon sûre.
      Bises

      Supprimer
  2. Comme ton jardin est joli et très agréable, en Bretagne et en bord de mer, quel bonheur, moi j'adore la Bretagne.
    Douce soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Christine. Ce jardin en Bretagne était un rêve depuis de trèèèès longues années (nous sommes originaires de la Loire) et il s'est concrétisé petit à petit depuis 2009. Aujourd'hui, nous y habitons définitivement. Bonne soirée.

      Supprimer