vendredi 11 juillet 2014

PETITE FAUNE

On fait parfois des rencontres curieuses au jardin lors d'une petite séance de désherbage. Désirant profiter de ce que la pluie avait ameubli la terre, j'ai entrepris de bêcher une butte encore nue à l'exception de quelques rumex et chiendents qui essaient de la coloniser. En soulevant une motte de terre, voici que j'aperçois des taches jaunes, et que ça bouge!
Je m'empresse de vérifier l'état sanitaire de la bestiole: aucune blessure apparente, et elle se déplace semble-t-il sans problème. Il ne me reste qu'à courir chercher mon APN en me demandant une fois de plus pourquoi je ne l'ai pas toujours sur moi; et voici la photo:
 Elle est belle, non?
Elle commençait déjà à s'enfouir à nouveau sous une autre motte de terre, et j'avoue: je l'ai dégagée pour pouvoir la photographier.
J'ai même fait une petite vidéo pour immortaliser la rencontre. Malheureusement, je n'ai pas réussi à l'insérer dans mon texte, aussi vous vous contenterez d'une autre photo:
 Ce n'est pas la première salamandre que je trouve dans le jardin; elles ne semblent pas très rares par ici.
Par ailleurs, quelques minutes avant, j'avais déterré de la même façon un bébé triton ou salamandre, je ne sais pas. En effet, les bébés salamandres sont uniformément bruns et je ne sais pas comment les distinguer.
Morale de l'histoire: de peur de provoquer un accident corporel chez ces petites bêtes, j'ai rangé ma bêche, et le désherbage attendra! Ah! ma pauvre dame! On n'est plus maître chez soi!

4 commentaires:

  1. Waouh, une salamandre, quelle chance, c'est trop génial ! Je t'envie car je n'ai jamais eu l'occasion d'en rencontrer en vrai... En tout cas elle est superbe ta petite salamandre, tu as eu bien raison de ranger ta bêche pour préserver ses semblables ! Merci beaucoup pour ces photos et ce partage :)
    Gros bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première fois que j'en ai vu une "en vrai" comme tu dis, je n'en revenais pas. Et avec le temps qui passe et les rencontres qui se font plus fréquentes...eh bien, je n'en reviens toujours pas! Comme quoi, on ne finit pas forcément par être blasé. Bises et bon week-end à toi aussi.

      Supprimer
  2. C'est génial Michèle cet hôte venu à l'improviste et en plus il se sent chez lui, je vois que tu prends plaisir à cohabiter...la co-loc façon jardinière mdr!!! Beau week-end. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un des plaisirs du jardin de rencontrer ses habitants non-humains et de se dire que tout doit se partager. Bises et bon week-end.

      Supprimer