jeudi 20 mars 2014

REVEIL DE LA NATURE

C'est le printemps!
Ouiiii! On le sait! Et d'ailleurs il n'y a pas eu d'hiver...
Mais c'est le VRAI printemps! C'est officiel; c'est écrit sur le calendrier. Alors la nature ne s'y trompe pas et se lance dans un réveil complet et en fanfare.
La mare sort de son engourdissement et les petites bêtes pullulent: dytiques, notonectes, gyrins. J'étale un peu ma science toute neuve, car je fais des efforts pour les identifier, avec l'aide d'un numéro spécial de "La Hulotte" consacré aux mares. 
J'ai pu observer également trois grenouilles vertes, pas encore très grosses en ce début de saison. L'eau très claire m'a permis d'admirer leurs mouvements de nage. 
L'une d'elles, vite rassurée sur mes intentions, est restée longuement à m'observer, accrochée sur des feuilles de myriophylles. 







Il y avait des œufs noirs groupés en longs rubans, que j'ai pu identifier sur Internet comme des œufs de crapauds.











Un nénuphar prépare déjà une fleur pour fêter l'arrivée des beaux jours.





Mais ma plus belle surprise, c'est la présence de plusieurs (au moins 6) tritons! 


 Voici une photo, mais elle n'est pas très chouette. Il y en a de bien plus jolies et nettes sur Internet, oui, mais ce triton-là c'est celui de ma mare!

Joyeux printemps ensoleillé et fleuri à tous les amoureux des jardins!


2 commentaires:

  1. Quelle chance tu as d'avoir une mare, c'est l'un de mes grands fantasmes ! J'adorerais pouvoir observer tous les petits habitants qui y font leur vie... Et tes photos suffisent amplement à se rendre compte de la joie que tu dois éprouver à les contempler !
    Sinon, pour pouvoir prendre ce qu'il y a au fond de l'eau sans avoir les reflets à la surface, on peut utiliser ce qu'on appelle un filtre polarisant : c'est un petit "disque" qui coûte quelques dizaines d'euros à peine et qui se visse au bout de l'objectif, la différence est impressionnante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, mon appareil est un tout simple compact, avec l'objectif rétractable, et je ne pense pas qu'un filtre puisse s'adapter. Merci quand même de ta suggestion, et si un jour je passe au réflex, je m'en souviendrai.

      Supprimer