jeudi 20 février 2014

LE TEMPS ME DURE...

Comme le temps et l'état du terrain ne permettent pas de jardiner en ce moment, je me rabats sur d'autres activités, comme la peinture. Une petite table de nuit marron toute bête achetée pour la somme faramineuse de 4 euros en vide-grenier a eu droit à une deuxième vie.
                       Si je vous en parle, c'est qu'on n'est malgré tout pas loin du jardin:

 Mes premières plantations dans mon jardin breton avaient été des artichauts et des agapanthes, suivis de près par un céanothe.

Ça fait un peu cliché?
Sans doute, mais j'étais tellement contente de me lancer dans la création d'un jardin sous ce climat si propice!

Autre façon de prendre mon mal en patience: contempler les boutures et autres divisions de vivaces qui attendent sagement le moment d'être mis en terre... ou données à des amis.




 Aeoniums, rosiers, heuchères, figuier, salvia involucrata, hydrangeas, pivoines, anthemis, hostas, etc... De quoi remplir un joli bout de jardin. 
Je suis particulièrement satisfaite des boutures d'un petit rosier, ressemblant à "The Fairy", dont chaque tige a pris, et d'un autre, prélevées sur un rosier que je trouve magnifique pour sa couleur rouge avec des reflets cuivrés. J'ignore son nom, et l'ai baptisé " rosier de Beauport". Vous avez compris que je n'avais pas vraiment le droit de prendre des rameaux à bouturer, mais que le jardinier qui n'a jamais fauté me jette la première pierre.

Troisième tentative de diversion: me plonger dans les catalogues des pépiniéristes.
Ce sont pour moi des cavernes d'Ali Baba furieusement tentatrices, mais souvent je ne vais pas très loin dans cette direction, car j'ai toujours peur que ma commande arrive en mon absence (je me partage pour le moment entre deux maisons) et que mes plantes meurent abandonnées à côté d'un radiateur au fond d'un bureau de poste. C'est pourquoi pour le moment les catalogues servent surtout à nourrir mon imagination.

5 commentaires:

  1. je pense que cette table de nuit n'a pas été achetée mais était dans la maison.

    RépondreSupprimer
  2. Hihi, génial le "rosier de Beauport" ! J'avoue aussi que quand je vais dans certains parcs de Nantes où poussent des plantes que j'affectionne tout particulièrement, j'ai souvent la tentation d'embarquer discrètement mon sécateur dans mon sac à main histoire de tenter le bouturage... Si je n'ai pas encore craqué, c'est uniquement parce que je n'habite pas encore dans ma maison avec jardin, mais dans quelques mois il se peut que je cède à la tentation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui! C'est le petit péché secret partagé par beaucoup de jardiniers.

      Supprimer
  3. Jolie occupation, pour un très joli résultat. Je trouve ces artichauts si graphiques - ils sont en plus très exotiques pour moi! J'admire les boutures et semis déjà à l'extérieur. Du beau travail, là aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tes commentaires. Les boutures ne sont pas "déjà" à l'extérieur... elles y ont passé l'hiver! Qui fut particulièrement clément il faut le dire.

      Supprimer