lundi 30 décembre 2013

L'HISTOIRE DE LA MARE 1

CHAPITRE 1: LA CRÉATION
C'était un projet de longue date: avoir un point d'eau dans notre jardin, de préférence sous forme d'une mare naturelle. Après avoir consulté des ouvrages traitant du sujet, et des jardiniers possédant une mare, nous nous sommes lancés à l'automne 2012.
L'ami Bernard avait proposé de nous aider, mais il est arrivé trop tard pour pouvoir faire joujou avec la mini-pelle: Patrick avait déjà fait le trou. Nous avions choisi l'emplacement pas trop loin d'un cabanon de jardin équipé de gouttières, afin de diriger l'eau de pluie tombant sur son toit jusque dans le bassin. En effet, il n'est pas question pour nous de le remplir avec l'eau de la ville!


La mise en forme du trou n'a pas été une mince affaire, le plus délicat étant de veiller à ce que les rives soient autant que possible au même niveau. Heureusement Bernard avait la technique, à l'aide de piquets plantés comme des jalons tout autour du bassin, et reliés par des planches dont nous vérifiions l'horizontalité. Nous avons ménagé différents paliers sur le pourtour, destinés à accueillir des plantes ayant des besoins différents en profondeur.

Notre terre présente une couche de terre végétale assez mince - environ 30 cm- puis une couche d'argile dont nous ignorons l'épaisseur. Bien que ce soit de l'argile presque pure, nous avons préféré assurer l'étanchéité avec un liner de caoutchouc artificiel. Afin de ne pas le trouer avec les cailloux nous avons tout d'abord recouvert la terre du fond avec du sable grossier.

 Je redoutais l'opération de mise en place du  liner, mais nous l'avons étalé avec l'aide de nos voisins en moins de 5 minutes. Il n'y avait plus qu'à mettre en eau.
Nous y avons vidé les citernes de récupération d'eau de pluie, mais ça ne fait pas grand chose au fond du bassin. Il faudra attendre les pluies d'automne et d'hiver pour arriver jusqu'aux bords.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire